750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
12 mars 2011

Cougnou ou coquille du Nord de la France

Cougnou-ou-coquille-du-Nord-de-la-France

A la demande générale de ma petite famille, je fais pour le petit-déjeuner une brioche plutôt que d'acheter des brioches du commerce pleines de conservateurs et autres produits chimiques.

Vu le nombre de recettes que j'ai emmagasinées depuis toutes ces années de quête culinaire, j'ai décidé d'en tester une différente à  chaque fois. Et cette fois-ci, je suis tombée sur une recette de viennoiserie typique de la Belgique et du Nord de la France. C'est un pain brioché servi au moment de Noël qui se présente sous forme de brioche allongée et appelée Cougnou (cougnole ou coquille). Pour faire simple, je me suis contentée de la cuire dans un moule à cake mais normalement il faut retirer deux pâtons de préparation que l'on colle en haut et en bas du gros pâton (qui forme le corps du cougnou) en pinçant légèrement.

Ingrédients :
250 g de farine
1 sachet de levure boulangère
15cl de lait
1 oeuf
50g de sucre
1 c àc de sel
75 g de beurre

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans votre Machine à Pain et mettre sur le programme pâte. a la fin du programme, soit façon le cougnou comme prévu dans la recette traditionnelle soit mettre dans un moule. Couvrir d'un linge et laisser reposer une à deux heures à température ambiante. La pâte doit augmenter de volume. 

Préchauffer le four à 210°C et faire cuire le cougnou pendant 20 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.

 Il est possible d'agrémenter le cougnou de raisins secs préalablement trempés, de sucre perlé ou/et de pépites de chocolat.

Un délice pour le petit-déjeuner.

Bonne dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Du nord de la France et de toute la Belgique ;-)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité