750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
21 décembre 2011

Brioche aérienne de Pam

Blog de lacuisinedelirilou :La cuisine de Lirilou, Brioche aérienne de Pam

Pamela, ma belle-soeur chérie, m'a offert sa machine à pain Bifinett qu'elle n'utilisait plus. Bien que j'en avais déjà une, gracieusement offerte par le Père Noël, il ya quelques années déjà,  j'ai gardé la bestiole en remarquant que non seulement elle faisait des pains plus gros que ceux de ma MAP mais aussi qu'elle faisait les confitures, la pâtes à pâtes.... Enfin, bon, je l'ai testé et je dédie cette petite brioche à toi, Pam, qui nous a permis de manger cette superbe brioche qui est montée, montée, montée jusqu'à toucher le hublot du couvercle. Et une fois démoulée, je ne vous dis pas le résultat enfin si même mieux, je vous le montre : une mie aérienne, tout juste sucrée, ni trop, ni pas assez, un délice avec un peu de confiture ou comme mes loulous avec une bonne grosse cuillère de pâte à tartiner au chocolat.... Désolée, Pam, mais je n'ai pas eu le temps et le loisir de t'en garder un bout pour déguster avec ton grand bol de Ricoré au lait mais promis, je t'en ferai une rien que pour toi....

Et comme vous pouvez le remarquer sur la photo, je n'ai même pas eu le temps de prendre ma brioche entière, que déjà mes gourmands l'avaient entamée... Heureusement, ils avaient tout de même pris un couteau car les gloutons l'auraient bien attaquée direct avec les mains ou les dents pour les plus hardis... !!!

Ingrédients :
300 ml de lait (ou 1/2 lait et 1/2 eau)
2 c à s d'huile d'olive (ou de beurre fondu)
2 oeufs
1 c à c et demi de sel
2 c à s de sucre
650 g de farine
2 sachets de levure de boulanger

Mettre tous les ignrédients dans votre MAP en prenant soin que la levure ne soit pas en contact avec le sel. Lancer le programme sucré n° 4 avec dorure moyenne et poids 1250 g. Et c'est parti pour une cuisson tout en douceur et en odeur dans votre cuisine. Si vous êtes présente au moment de la levée de la pâte et de sa cuisson et qu'elle montre trop (jusqu'à toucher le hublot), ouvrir légèrement le couvercle au moment de la cuisson et insérer un bouchon en liège pour réhausser un peu le couvercle. Cela permettra une cuisson uniforme sur le dessus. Démouler et laisser légèrement refroidir avant de vous jeter dessus, bande de petits voraces!

Bonne dégustation !

Blog de lacuisinedelirilou : La cuisine de Lirilou, Brioche aérienne de Pam

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité