750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
11 juillet 2016

Peynirli börek

 

FotoSketcher - 117_4358

Je vous parle souvent de ma meilleure amie Arzu qui est turque avec qui je partage énormément de choses et entre autres notre passion pour la cuisine et le partage. Et s'il y a bien un point sur lequel on ne peut pas déroger quand on mange chez Arzu et Ismaël, son mari, ce sont les Peynirli börek ou börek au fromage.

C'est même devenu une tradition voire une obligation dès qu'elle sait qu'on va manger ensemble ou qu'on va se voir et particulièrement si Richard est là. Car mon adolescent, qui au demeurant est un estomac ambulant, ne peut résister au plat plus que généreux qu'elle nous prépare à chaque fois. Et j'ai eu droit au "quand c'est que tu en fais  à la maison ?".... 

Donc la dernière fois que nous avons reçu Liz, Kévin, Anthony, le fils aîné de Jean-Marie et sa compagne Anne, j'avais demandé à Arzu de m'en faire un plat. Et je peux vous dire que son börek a été dévoré par tout le monde et chacun y est retourné plusieurs fois pour en reprendre.

J'ai donc été  obligé de m'y mettre et la soirée de la finale Portugal/France  en a été l'occasion. Si bien qu'une fois en cuisine, je me suis retrouvée à faire :

- du börek au fromage
- du börel à la pomme de terre/fromage
- des feuilles de vigne farcies à la viande et au riz
- des mercimek Köftesi (boulettes de lentilles)
- une salade tomates/concombres/oignons sauce grenade

Tout un programme de parfums, de saveurs... une invitation au voyage pour visiter Istanbul, Bodrum, Izmir et même Batman (hi hi hi et oui, il y a une ville à l'Est de la Turquie qui porte ce nom !).

Si vous avez la chance d'avoir une épicerie orientale voire encore mieux turque dans votre région, vous trouverez facilement les produits de base pour faire ces böreks : le fromage (bayaz peynir) vendu sous vide et en saumure dans de grandes boîtes et la pâte à yufka (sorte de pâte feuilletée vendue sous vide de forme carrée ou ronde de très grande taille). Par contre, si vous ne trouvez pas de fromage turc, vous pouvez le remplacer par de la feta que vous mettrez à dessaler dans de l'eau et des feuilles de feuilles filo à la place du yufka.

117_4303                                                117_4302

Pour faire ces börek, il vous faudra :

117_4303 

Ingrédients :
400 g de beyaz peynir ou feta bien dessalée
1 sachet de yufka ou de pâte filo
2 oeufs
1 yaourt bulgare nature
huile
eau
sel
graines de sésame noires et blanches (facultatif)

Battre en omelette les oeufs avec un peu de sel.

117_4304

Ajouter le yaourt et conserver le pot qui servira de mesure pour l'eau, le lait et l'huile.

117_4305

Ajouter 3 pots de lait, 1 pot d'eau et 1 pot d'huile.

117_4306                         117_4307

Ecraser le fromage soit 2 morceaux.

117_4308                         117_4309

Verser 2 c à s environ de préparation à l'oeuf/yaourt dans le fond de votre plat et bien l'enduire avec un pinceau de cuisine.

117_4310

Mettre une feuille de yufka en la laissant bien débordée (perso, j'ai coupé l'excédent ). Bien appuyer avec vos mains pour faire adhérer la pâte.

117_4311

Mettre 2 ou 3 c à s de préparation oeuf/yaourt dessus et bien imbiber la pâte avec votre pinceau.

117_4312

Utiliser vos chutes de pâte découpées pour recouvrir à nouveau et enduire ensuite de préparation oeuf/yaourt. Répartir la moitié du fromage dessus et recouvrir ensuite d'une nouvelle feuille Yufka.

117_4313 

On continue comme à chaque fois d'enduire de mélange oeuf/yaourt et on recouvre d'une feuille pliée en deux de yufka. Enduire de mélange avec le pinceau, déposer le restant de fromage et recouvir d'une feuille de yufka et bien rabattre les bords vers l'intérieur. Ne pas oublier d'humidifier à nouveau votre pâte.

117_4315

Recouvrir avec une dernière feuille de yufka et pré-découper votre börek avec un couteau..... Et pourquoi, me direz-vous ? Et bien patience, je vous explique tout dans la suite de la recette.

117_4316                              117_4317

Et bien c'est simple, il suffit ensuite de verser doucement le restant de mélange oeuf/yaourt dessus le börek pour que l'intégralité de la pâte s'imprègne bien et soit bien humidifiée partout. Verser doucement et laisser le temps au liquide de pénétrer doucement. Entreposer ensuite au frigo pendant une heure à une heure et demi environ.

117_4318

Saupoudrer de graines de sésame blondes et noires (facultatif).

117_4348

Préchauffer votre four à 160°C. Mettre à cuire 50 minutes. Sortir du four et regarder comme votre börek est bien cuit et gonflé.

117_4351

Et là, on ne lui laisse pas le temps de refroidir et de conserver une pâte trop croustillante sur le dessus. Humidifier un torchon et en recouvir le plat entièrement.

117_4353

Laisser tiédir voire refroidir avant de découper et de vous régaler avec les doigts bien sûr...

Bonne dégustation !

117_4371

117_4372

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité