750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
15 juillet 2016

Patatesli börek

FotoSketcher - 117_4355

Après ma recette de börek au fromage voici ma version à la pomme de terre et au fromage/persil. Bien consistant et fondant, encore une petite merveille de la cuisine turque que j'ai confectionnée avec mes petites mains sur les précieux conseils de mon amie Arzu. L'élève n'égale pas le maître en la matière mais j'ai fait de mon mieux et le résultat était à la hauteur de mes attentes et des mes papilles.

Ingrédients :
4 grosses pommes de terre cuites
feuilles de yufka ou de filo

persil
200 g de fromage turc ou de feta dessalée
1 oeuf
1 yaourt
1 verre de lait
1/2 verre d'eau
1 verre d'huile
graines de sésame noires et blanches

Eplucher vos pommes de terre et en faire une purée bien sèche.

117_4320

 Ajouter le fromage émietté et le persil. Bien mélanger.

117_4321

 Battre l'oeuf en omelette, ajouter le yaourt et utiliser le pot pour ajouter le lait, l'eau et l'huile. En déposer un peu au fond de votre plat et enduire les côtés avec votre pinceau de cuisine.

117_4323

 Déposer une feuille de yufka dessus et bien appuyer pour le faire adhérer. J'ai découpé légèrement les débords et l'enduire de mélange oeufs/yaourt en n'oubliant pas les côtés.

117_4324

 Recouvrir à nouveau avec une feuille de yufka. Déposer la moitié de la purée pommes de terre/fromage en tassant bien.

117_4325

Recouvrir à noueau d'une feuille de yufka cette fois-ci pliée en deux et l'imbiber encore de mélange oeufs/yaourt. Déposer le reste de purée et recouvrir d'une feuille de pâte enduite de mélange. Rabattre les morceaux de pâte qui débordent de chaque côté et les imprégner de mélange.

117_4327

 Recouvrir d'une ultime feuille de pâte et la pré-découper pour permettre ensuite au mélange liquide de pénétrer au coeur du börek. Verser le mélange sur le dessus et laisser reposer 1 heure à 1 heure 30 au frigo. Saupoudrer de graines de sésame noires et blanches.

117_4327                        117_4328

117_4329                        117_4349

Mettre à cuire dans votre four préchauffé à 160°C pendant 50 minutes environ. Sortir du four et recouvrir d'un torchon mouillé pour permettre à la pâte de rester moelleuse.

117_4350                        117_4352

Bonne dégustation !

117_4356

117_4357

117_4368

117_4370

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité