750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
16 août 2016

Conserves : Trio de choux à la saucisse fumée

FotoSketcher - 117_4953

Je continue dans mes confections de bonnes conserves pour les mauvais jours. Je profite de mes vacances et des promotions ou destockage de légumes ou viandes du moment pour faire de bons petits plats comme celui-ci.

C'est un peu à l'inspiration du moment suivant ce que nous trouvons Jean-Marie et moi. Car c'est devenu un affaire de couple : On part en courses, on choisit ensemble les produits, on fait les vide-greniers pour trouver les bocaux au meilleur prix et enfin, on cuisine et stérilise le tout en famille. Monsieur m'a même aménagé un espace pour le stockage dans le garage avec étage et récupération d'un vieux frigo qui ne faisait plus trop de froid pour entreposer notre collection de bocaux.

Donc en revenant de nos dernières courses, Jean-Marie avait pris une barquette déstockée d'un mélange de 3 choux (Romanesco, chou-fleur et brocolis).

117_4931                        117_4936

Quelques saucisses fumées en plus, un bon jus bien parfumé et hop voilà un plat façon soupe un peu campagnard qui nous réchauffera bien cet hiver. Au moment du réchauffage, soit on garde le bouillon et on ajoute quelques pâtes vermicelle et des croûtons de pain pour en faire un bon plat bien roboratif soit on égoutte et on passe le tout à la poêle.

A vous de voir et de jouer ou plutôt de cuisiner !

Ingrédients (pour 2 bocaux d'1 l et 2 de 0,5 l soit 3 l au total)
1 sachet de mélange de choux
500 g de carottes épluchées et coupées en rondelles
1 oignon blanc émincé
5 saucisses fumées
3 cubes de bouillon de légumes

Couper vos choux en fleurettes et les mettre à cuire dans un faitout avec les carottes et l'oignon et les cubes de bouillon de volaile.

117_4935

Après une vingtaine de minutes, ajouter vos saucises coupées en tronçons plus ou moins gros et laisser frémir encore 10 minutes. Couvrir et laisser gonfler vos saucisses.

117_4937     117_4943

Répartir le tout dans vos bocaux ébouillantés avec ou sans le jus. Bien essuyer les bords et ne pas remplir jusqu'en haut (laisser 2 cm environ de vide). Fermer les bocaux après avoir mis vos rondelles et mettre à stériliser 1 h à 1 h 30 environ à 100°C. On laisse refroidir dans le stérilisateur et on entrpose les bocaux ensuite après les avoir bien essuyé et vérifié que la stérilisation est ok. Pour cela, défaites la partie métallique. Si le bocal reste fermé, c'est ok. Sinon... bah c'est raté.

Bonne dégustation !

117_4954

117_4955

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité