750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
23 octobre 2016

Mini pâtés aux prunes

FotoSketcher - IMG_0200

Voici mes petits pâtés aux prunes en version individuelle. Le pâté aux prunes est une institution en Anjou, c'est l'un de nos fleurons de la pâtisserie angevine qui malgré son nom est un dessert sucré hi hi hi.... on est très joueur en Anjou. La saison des prunes touchant à sa fin au moment de la recette, j'ai utilisé des demies prunes au sirop. La vraie recette prévoit des prunes fraîches entières donc attention au noyau mais c'est ce qui donne ce petit goût particulier et l'originalité de ce dessert comme les noyaux dans le clafoutis ou le far, je trouve....

Ingrédients :
1 pâte brisée
sucre en poudre
Oreillons de prunes au sirop

Etaler votre pâte et couper avec un verre ou un emporte-pièce 12 cercles. En disposer la moitié dans vos moules à tartelette et piquer le fond avec une fourchette. Saupoudrer de sucre et disposer vos oreillons de prune dessus. Couper avec un mini-emporte pièce un trou au centre de vos 6 morceaux de pâte restant pour former une cheminée et recouvrir vos pâtés aux prunes en prenant soin de bien souder les bords.

IMG_0178

IMG_0179

IMG_0180

IMG_0181

Enduire le dessus des pâtés aux prunes avec le sirop des prunes et mettre à cuire au four 35 à 45 minutes en surveillant la cuisson. Sortir et laisser tiédir ou refroidir à votre convenance.

Bonne dégustation !

IMG_0201

Publicité
Publicité
Commentaires
R
1 mot j'adore bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
G
J'adore j'adore ! Il faut dire qu'avant de passer par la Bretagne, je suis née en Mayenne ;) Donc ces patés sont toute mon enfance, merci de me faire remonter ces doux souvenirs !<br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> Graziella
Répondre
C
Très mimi
Répondre
Publicité