750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
30 janvier 2017

Poireaux béchamel

                              FotoSketcher - IMG_0918

Lorsque j'étais petite, il y avait yun plat traditionnel que mes grand-parents faisaient régulièrement c'était le "gratin endives/jambon" avec la béchamel légèrement parfumée à la muscade. Bon, j'avoue qu'à l'époque ce n'était pas mon plat préféré et que bon gré mal gré, j'ingurgitais plus que je ne me délectais de ce plat d'hiver.

Mais en vieillissant, j'ai fini par l'apprécier et même à l'adorer. Mais avec l'arrivée des enfants, le problème de l'endive s'est à nouveau posé et il a fallu malgré tout y remédier en remplaçant le fameux légume si peu apprécié par autre chose et le poireau est une bonne solution. J'ai donc profité de prix en gros au supermarché sur les poireaux pour en faire une bonne réserve et nous faire ce superbe plat de notre enfance à Jean-Marie et moi.

Bon, vous dire que les enfants se sont régalés serait, ma foi, être présomptueuse mais malgré tout, ils ont moins rechigné que si cela avait été de l'endive. Comme quoi !

Ingrédients :
Poireaux plus ou moins gros suivant votre arrivage (conserver le vert pour faire une soupe hi hi hi pas de gachis !)
jambon ou blanc de volaille
sauce béchamel maison ou du commerce pour une version plus rapide
noix de muscade pour le goût et le plaisir de mon enfance
fromage râpé

Couper les bouts et le vert de vos poireaux pour conserver des blancs de la même longueur que votre tranche de jambon. Les laver et les mettre à cuire dans une grand casserole d'eau bouillante le temps qu'ils soient moelleux. Les égoutter après les avoir laisser refroidir et bien les serrer entre vos mains pour ôter toute l'eau de cuisson. Les enrouler dans vos tranches de jambon et les disposer dans votre plat à gratin.

IMG_0845     

Recouvrir de votre sauce béchamel parfumée à la noix de muscade si vous aimez comme moi et recouvir généreusement de fromage. Mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20 à 30 minutes et servir dès la sortie du four.

 IMG_0847

Bonne dégustation !

IMG_0919

IMG_0921      IMG_0923

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité