750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
21 mars 2019

Quiche au cerfeuil et bacon sans pâte

                                                               FotoSketcher - IMG_3283

 J'adore faire des quiches, des tartes, des cakes principalement en préparation salée car je suis plus un bec "salé" que "sucré" hi hi hi.

Voici une nouvelle petite tarte mais en version light car sans pâte et avec du bacon portugais, une version fumée de nos lardons français. Il est parfois compliqué d'adapter une recette typiquement française "la quiche lorraine" lorsque certains produits ne sont pas disponibles. Dans ce cas, on fait avec ou plutôt sans et fait avec les moyens du bord et les ingrédients disponibles dans les magasins locaux.

Pour en faire un plat encore plus light et donner du "gonflant" à ma tarte, j'ai opté pour incorporer mes oeufs en deux fois : d'abord les jaunes d'oeufs et ensuite les blancs montés en neige qui font que la pâte prend une texture des plus soufflée, light et nuageuse.... hi hi hi un vrai délice pour les yeux mais surtout pour le palais.

Ingrédients :
3 oeufs
25 cl de lait
20 cl de crème entière épaisse
75 g de farine
herbes ( cerfeuil pour moi)
sel poivre
bacon ou lardons dégraissés

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs d'oeufs en neige et réserver. Mélanger le reste des ingrédients dans un saladier.

IMG_3276

Saler, poivrer. Ajouter les blancs d'oeufs en neige et mélanger soigneusement.

IMG_3278     IMG_3280

Verser dans votre moule. Je prends généralement un moule pas trop grand de manière à avoir une quiche plus épaisse que dans un plat à tarte habituel. Ma petite astuce du jour : j'ai l'habitude de mouiller mon moule en silicone avant de le remplir afin de faciliter le démoulage ensuite.

IMG_3281

Mettre le plat à cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes en surveillant la cuisson. Si le dessus de votre tarte dore trop rapidement, recouvrir avec une feuille de papier alu pour finir la cuisson. Sortir du four et laisser reposer un peu avant de démouler et de servir avec une bonne petite salade verte.

Bonne dégustation !

IMG_3284     IMG_3287

                                                     IMG_3290

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une jolie tarte légère comme j'aime j'ajouterai sans doute des épices en plus pour changer merci beaucoup pour votre recette
Répondre
Publicité