750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
28 mars 2019

Tarte aux légumes

FotoSketcher - IMG_3268

Pour vous faire plaisir ou pas....... je vous mettrai de temps à autre quelques mots en portugais voire mieux si vous êtes très sages, une recette complète en français et en portugais. Petits veinards !

Encore une petite tarte mais cette fois-ci avec de bons légumes locaux... pour dire le chou (a couve) et les oeufs (os ovos) viennent directement du potager et du poulailler de ma voisine (a minha vizinha). J'ai donc utilisé une des nombreuses variétés de chou que l'on peut trouver sur les étals des maraichers et dans les potagers. Car la plupart des portugais de mon entourage ont quoi qu'il arrive un petit carré de terres même en pleine ville où vous verrez des plants de choux, des oliviers, des orangers ("qui a volé, a volé, a volé.... l'orange !"), des citronniers.

IMG_3066      IMG_3047

IMG_3054       IMG_3048 

                                                             IMG_3076

 Voici la variété de chou que j'ai utilisé. Pour cette recette, je n'ai utilisé que les feuilles et les tiges et fleurs ont fini dans une bonne soupe avec des pommes de terre. Et oui, rien ne se perd ici !

IMG_3254

 Ingrédients :

240 g de farine blanche (a farinha branca)
120 g de beurre ou margarine végétale à température ambiante (a manteiga a temperatura ambiente)
7 cl d'eau (agua)
500 g de chou (a couve)
2 carottes (as cenouras)
4 oeufs (os ovos)
200 g de lait (leite)

Eplucher et couper les carottes en petits cubes ou lanières (tirinhas) ainsi que le chou effeuillé et mettre le tout à cuire dans une poêle ou sauteuse avec un peu de matière grasse, le temps que les légumes soient fondants. Assaisonner à votre goût. Vous pouvez ajouter les épices de votre choix. Laisser refroidir.

IMG_3256     IMG_3261

 Mélanger la farine, le beurre ou margarine et l'eau et pétrir pour former la pâte brisée (a massa quebrada). Saupoudrer votre table de farine et étaler pour former votre fonds de tarte. Disposer dans votre moule et piquer le fonds avec une fourchette. Garnir avec les légumes. Mélanger les oeufs et le lait et assaisonner légèrement. Recouvir les légumes avec ce mélange.

IMG_3262     IMG_3264

 Mettre à cuire dans votre four préchauffé à 180°C pendant une bonne trentaine de minutes. Sortir et laisser légèrement tiédir avant de servir.

Bonne dégustation !

IMG_3269     IMG_3272

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hum c’est trop bon
Répondre
Publicité