750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
6 mai 2019

Quelle portion préparée pour ne pas avoir trop de restes ?

téléchargement

La grande question quand on cuisine sans recettes de base comme c'est principalement mon cas sauf en pâtisserie, il est parfois difficile d'avoir une bonne notion de la proportion de légumes, de pâtes ou de riz à cuire pour ne pas se retrouver avec une cocotte de spaghettis à manger sur toute la semaine... lol et là, j'en vois qui ont déjà vécu cette expérience.

Je me suis dit qu'il serait peut-être bon de faire une petite piqûre de rappel car il est indispensable de bien savoir comment doser vos aliments en fonction du nombre de convives en terme de perte mais aussi en terme de d'équilibre alimentaire. Les rations dépendent bien entendu du menu proposé ainsi que des appétits de chacun. Ce sont des moyennes qui correspondent à une personne d'appétit standard pour un repas normal sans abus.

Il s'agit d'aliments crus.

 

Des pâtes

     40 à 50 g en accompagnement, 80
     à 100 g en plat principal


Du riz


     60 à 70 g de riz soit l’équivalent
     d’un 1/2 verre

Des céréales (semoule, boulghour, blé, polenta, etc.)

     60 g

Des pommes de terre

     2 grosses (240 g environ)

Des crudités

     80 à 100 g

Des légumes 

     250 à 300 g

Des légumes secs (lentilles, haricots, pois chiche, etc.)

     60 g

Des œufs (pour une omelette ou sur le plat)

     1 à 2

Du poisson

     130 à 170 g (220 à 260 g avec
     déchets)

De la viande

     150 g (200 à 250g avec os)

Du fromage

     30 g

Ce ne sont que des indications, je le rappelle, car un adolescent en pleine croissance ne mangera pas la même quantité qu'une personne âgée et particulièrement si vous avez un jeune adulte qui s'appelle Richard hi hi hi !

N'hésitez pas à me donner votre avis et votre expérience aussi en matière de proportions râtées en cuisine !

Bien à vous !

la cuisine de lirilou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup pour votre tableau que je vais imprimer et garder sur mon frigo. Il le sera bien utile car il m'arrive aussi d'avoir la main un peu lourde sur les quantités et le retrouver avec des plats a manger sur trop longtemps
Répondre
Publicité