750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
27 octobre 2019

Favas guisadas à ma façon

 

FotoSketcher - IMG_3688

 

La fêve est un légume très courant, rustique et utilisé au Portugal et j'avoue que je n'en étais pas très friande jusqu'à maintenant. Etais, je dis bien car j'ai la chance d'avoir des voisines et voisins très généreux et qui ont des jardins très productifs. Je me suis donc retrouvée avec de gros sacs de fêves à consommer fraiches pour en apprécier un peu plus la saveur. Bon c'est vrai qu'une fois écossées, la quantité est considérablement réduite. Et bien je peux vous dire qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'adooooooooore ça, les fêves, finalement en tout cas quand elles sont fraiches.

A venir également une nouvelle recette d'houmous de fêves hi hi pour changer des pois chiches habituels.

Je suis partie d'une recette de base portugaise avec du chouriço portugais (sorte de chorizo mais moins épicé et plus moelleux) maison offert par ma voisine, de la morcella (sorte de "boudin noir" avec du riz dedans assez particulier au goût). J'ai ajouté pour ma part un peu de viande (sauté de porc) et des pommes de terre pour en faire un vrai bon plat complet et roboratif.

Miam, miam à table !

Ingrédients :
500 grammes de fèves fraîches
4 tomates bien mûres
2 oignons
2 gousses d’ail
300 g de sauté de porc coupé en petits cubes
1 chouriço portugais (qui peut être remplacé par du chorizo fort)
1 morcela (boudin avec riz) facultatif car difficile à trouver en France
1 feuille de laurier
10 centilitres de vin blanc
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cube de bouillon de bœuf
Sel et poivre

Éplucher et émincer les oignons et écraser l’ail. Peler et épépiner les tomates et les couper en quartiers. Couper le porc en dés ainsi que le chouriço en rondelles. Chauffer l’huile d’olive dans une marmite. Faire revenir les oignons et l’ail écrasé puis ajouter les tomates, le porc, le chorizo ainsi que la feuille de laurier. Arroser avec le vin blanc et laisser cuire environ 5 minutes à feu moyen.

IMG_3670

Écosser les fèves et les laver à l’eau courante. Rajouter ensuite les fèves dans la marmite avec les charcuteries ainsi que les pommes de terre coupées en gros cubes. 

IMG_3667      IMG_3671

Chauffer de l’eau et faire un bouillon avec le cube de bœuf. Ajouter quelques louches de bouillon dans la marmite, couvrir et laisser cuire pendant environ 35 minutes. Il faut piquer les fèves ou même les goûter pour être sûr qu’elle sont cuites. Sinon, laissez encore sur le feu le temps nécessaire. Rajouter du bouillon pendant la cuisson des que vous voyez qu’il n’y en a plus.

IMG_3674      IMG_3680

Bonne dégustation !

IMG_3689

IMG_3692

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité