750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
4 avril 2020

Pain maison spécial confinement

IMG_20200403_121841_2

Comme tout le monde depuis plusieurs semaines, nous subissons cette situation dramatique et anxiogène qu'est le confinement dû à la pandémie du Coronavirus ou Covid 19.

Chacun le vit différemment : auprès de sa famille, des êtres chers ou seul suivant sa situation familiale ou géographique. Quoiqu'il en soit, il faut garder le moral, l'espoir et penser à toutes celles et ceux qui se battent au quotidien pour que nous puissions passer cette épreuve le plus rapidement possible : j'ai chaque jour une pensée émue pour tous les soignants, les personnes qui continuent leurs activités pour que nous puissions vivre à peu près normalement dans l'agroalimentaire, la distribution, le transport de marchandises, l'évacuation des déchets.. et toutes les "petites mains", les derniers de cordées qui maintiennent le pays à flot.

Merci à vous toutes et tous !

 

Notre mission à nous, les confinés, est de rester chez nous pour vous protéger et sauver des vies.

 

Dans ce climat, j'avoue que j'angoisse un peu d'aller faire des courses. Donc opération "on vide les placards, le congélateur, les différentes réservés". On improvise, on innove et surtout on se remet à faire des crèmes, mousses, gâteaux et bien sûr pains maison.

J'ai enfin profiter de "l'occasion" pour tester la fameuse recette de la pâte magique. Pourquoi magique ? Parce qu'elle ne demande aucun pétrissage et donne une pâte suffisamment bonne et basique pour être utilisée ensuite sous différentes formes : pain, pâte à pizza, pains à hamburgers, muffins...

 

Voici mon pain du jour. Il est tout simplement à tomber par terre. Lou-ann en a mangé une méga grosse tranche encore tiède avec de la bonne rillette d'oie (découverte dans le congélateur). Un régal ! Une mie fondante, moelleuse, aérée et une mie croustillante à souhait.

Allez trêve de bla-bla, voici la recette.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Ingrédients de la 1ère phase :

2 verres de farine

2 verres d'eau tiède

1 sachet de levure boulangère

Ingrédients de la 2ème phase  :

3 verres de farine

1/2 verre d'huile

Sel

 

Mélanger dans un saladier, tous les ingrédients de la phase 1. Vous obtenez une préparation liquide. Pas d'inquiétude, c'est normal. Laisser reposer 10 minutes.

Ajouter les ingrédients de la phase 2 et bien mélanger le tout. A ce moment, vous pouvez ajouter de herbes, des graines, des fruits secs... À votre convenance !

Personnellement, je laisse reposer dans le plat ou moule qui le servira pour la cuisson, je couvre d'un torchon et je mets le tout en plein soleil ou près d'une source de chaleur pour favoriser la pousse de la pâte ( environ 1 à 2 heures suivant la météo).

Voilà le résultat après une bonne heure de pousse à l'entrée de mon four qui avait déjà chauffé.

IMG_20200403_104425_9

Un petit tour au four préchauffé à 180°C pendant 20 à 30 minutes avec un petit bol d'eau pour la vapeur et obtenir une belle croûte croustillante. Hi hi !

IMG_20200403_110907_01

Maintenant, attendre ou pas pour le déguster goûter, dévorer...

Bonne dégustation !

IMG_20200403_121849_7

IMG_20200403_122007_4

IMG_20200403_122014_7

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
il a 'air délicieux merci à toi et surtout protège toi bien bizzzzzzzzzzzzzz
Répondre
C
Coucou ! J'espère que tu vas bien ?<br /> <br /> Ton pain est splendide :! J'ai déjà fait aussi du pain magique sous forme de baguette, très bon !<br /> <br /> Prends soin de toit et bon w-e !<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
Publicité