750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
10 avril 2021

Rouelle de porc aux saveurs d'automne

P_20191117_123319 

J'adore les saveurs sucrées/salées pour mes plats de viande et je trouve que les fruits d'automne sont les plus propices à ces mélanges toujours plus goûteux. J'ai la chance d'avoir dans mon jardin un cognassier qui donne plus ou moins de fruits suivant les années. En période grosse récolte, j'en profite pour faire des réserves et en congeler afin de les utiliser le reste de l'année.

Et quelle viande s'y prête le mieux que le porc : les pruneaux, les abricots secs, les pommes, les poires et les coings sont parfaits.

Pour cette fois-ci, j'ai ajouté à mes coings du verger des pruneaux secs et des figues sèches qui "trainaient" dans mon placard. Et pour donner encore plus de goût à ma viande (une rouelle de porc pour moi mais avec un rôti de porc dans l'échine, cela serait aussi top), je l'ai enduite de sauce de grenade ou nar ekşisi que vous trouverez relativement facilement dans les épiceries orientales ou turques. Cette sauce peut être aussi utiliser pour une vinaigrette. C'est une sorte de "vinaigre de grenade" en étant un peu réducteur.

Voilà à vous de jouer !

Ingrédients :
1 belle rouelle de porc
des coings
une grosse poignée de pruneaux et de figues
un oignon
sauce de grenade
sel poivre

Enduire votre rouelle de porc (ou tout autre morceau de porc de votre choix dans l'échine) de chaque côté avec la sauce de grenade. La disposer dans votre plat allant au four et répartir vos fruits épluchés et coupés grossièrement ainsi que l'oignon émincé. Mouiller légèrement d'eau et enfourner à 180°C. Pour une grosse pièce d'1,5 kg comme moi, il faut prévoir environ 2 heures de cuisson. N'oubliez pas de retourner régulièrement votre viande et de l'arroser à chaque fois. De plus, il sera sans doute nécessaire d'ajouter de l'eau pour pallier à son évaporation en cours de cuisson. Si votre viande dore trop vite, recouvrir d'un papier aluminium et poursuivre la cuisson.

 

P_20191117_095017     P_20191117_095857 

Sortir le plat du four et couper en tranches plus ou moins fines accompagnées de vos fruits compotés et de la garniture de votre choix.

Bonne dégustation !

P_20191117_123326

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité