750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
14 avril 2011

Paupiettes aux deux poissons et sa fondue de poireaux au lait de coco

FotoSketcher - 130142303467

Ce soir, c'est pas vendredi mais c'est tout de même poisson et ce parce qu'il y avait une super promo au Carrefour Market où je fais mes courses sur des filets de poissons à 4.90 Euros le kilo. Alors pourquoi se priver ? Un sachet de saumon fumé qui me faisait de l'oeil dans le frigo et l'affaire était réglée. Il ne me manquait plus que l'accompagnement à choisir et là, j'ai voulu changé de la sempiternelle timbale de riz que l'on sert avec le poisson. Donc, cette fois-ci, j'ai fait une fondue de poireaux de mon panier bio que je prends à l'Esat du Joncheray de Contigné, une petite commune à quelques kilomètres de chez moi, et je les ai assaisonnés du lait de coco qui me restait après avoir fait mon pain brioché au lait de coco. Pas le temps de perdre quoi que ce soit à la maison.

L'association poissons blancs/Saumon fumé était vraiment sympa car ce poisson blanc est vraiment fin et délicat et le fumé du saumon a amené un petit goût subtile et très agréable en bouche. La noix de coco, très douce, a remplacé la crème fraîche et permis à ce plat d'être sain, léger et délicieux pour un soir.

Tout le monde a adoré. J'avais partagé un filet en deux pour mes deux plus jeunes :  Lou-Ann a fini son assiette en trois coups de fourchette et Richard a trouvé le moyen, non seulement d'adorer mais surtout de redemander du poisson alors que j'avais réduit pour une fois sa portion. A retenir pour une prochaine fois !

Ingrédients :
4 filets de poissons blancs
150 g de saumon fumé en tranches ou en chutes (pour moi, c'était le cas)
6 beaux poireaux
200 ml de lait de coco
filet d'huile
poivre

Préparer les paupiettes en étalant sur les filets de pangas des morceaux de saumon fumé. Rouler les filets en paupiette en commençant par la pointe du filet (la partie la plus fine) et maintenir avec des cure-dents. Les poivrer mais ne pas les saler car le saumon fumé amène déjà suffisamment de sel.  Couper les parties les plus vertes des poireaux et le pied, les nettoyer correctement et les couper en rondelles fines. Les faire revenir dans une cocotte avec un filet d'huile en remuant régulièrement. Au bout de 15 à 20 minutes, ajouter le lait de coco, bien mélanger et déposer les paupiettes de poisson sur le dessus. Couvrir et laisser cuire doucement pendant 15 à 20 minutes supplémentaires en surveillant régulièrement que les poireaux n'attachent pas. Servir immédiatement après avoir retiré délicatement les cure-dents.

Bonne dégustation !

Blog de lacuisinedelirilou : La cuisine de Lirilou, Paupiette de pangas et de saumon fumé et sa fondue de poireaux au lait de coco

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité