750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
9 août 2016

Coppa maison

 

FotoSketcher - 117_4147

 

Après mes filets mignons et mes magrets de canard, voici mon essai de coppa maison. Et bien, le résultat était vraiment au top !

Un vrai régal, le plus dur dans cette "recette" a été de porter le gros sac de sel que je me suis procurée pour ne jamais tomber en panne et ensuite, d'attendre, attendre et encore attendre des jours et des jours en surveillant avec délectation de ma petite coppa maison pour juger de sa maturation et de sa tendreté.

117_3909

 

Au final, on obtient une viande moelleuse, fondante et délicieusement parfumée à souhait. Tout le monde s'est délecté et c'est un vrai plaisir de déguster un tel produit particulièrement quand on l'a fait soi-même mais surtout quand on sait le prix de revient. Si vous avez la chance de tomber sur une promotion de viande porc à un prix défiant toute concurrence, n'hésitez pas ce serait même sacrilège de ne pas tenter l'expérience

Pour une coppa maison d'environ 600 g, il vous faudra :

Ingrédients :
1 rôti de porc dans l'échine bien ficelé (environ 900 g)
gros sel
poivre et piment d'Espelette

Mettre dans une terrine une épaisseur de gros sel d'environ 1 cm et y déposer votre rôti .

117_3924 

Le recouvrir entièrement avec le gros sel.

117_3910

Filmer la terrine et laisser "cuire" votre rôti à température 48 heures voire 3 jours. Sortir le rôti du sel et le passer sous l'eau pour bien le rincer.

Vous remarquerez que la couleur de la viande a déjà changé.

117_3974 

L'éponger dans un torchon  propre. Préparer un autre torchon proche (ne pas utiliser un torchon lavé avec de l'adoucissant sauf si vous aimez la coppa goût lavande....) et déposer le rôti dessus. Bien le poivrer et l'enduire de Piment d'Espelette.

117_3975

Enrouler le rôti dans votre torchon et l'oublier en bas de votre frigo pendant 1 ou 2 mois environ.

117_3976

Changer le torchon tous les 2 jours environ la première semaine et ensuite on attend sagement (étape la plus longue et compliquée.... hi hi hi). J'ai laissé maturé ma coppa pendant un bon mois et demi. Plus vous attendrez plus elle sera "sèche". A voir suivant votre goût.

Bonne dégustation !

117_4144

117_4149

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité