750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
20 mars 2011

Emincés de porc à la chinoise

Emincés de porc à la chinoise ou l'art et la manière d'utiliser les restes du frigo !

Il me restait dans le frigo 4 côtes d'échine de porc dans le frigo et j'avoue être restée devant mon plateau de viande dubitative. Que faire les congeler pour les utiliser en barbecue dans les jours à venir... si le temps le permet ou improviser une petite recette à ma façon. Et bien la réponse est venue lors de l'ouverture de mon panier de légumes que je vais chercher chaque vendredi soir à l'Esat de ma ville. Un superbe beau chou vert me faisait en quelque "sorte de l'oeil" en me criant : "mangez-moi, mangez-moi...!". Bon d'accord, je délire un peu mais ni une ni deux mes neurones en effervescence ont tout de suite pensé à un mariage porc/chou/champignons noirs. Et le résultat était à la hauteur de ce que j'en attendais. Tout le monde a adoré et le sucré/salé donné au porc par le soja, le sucre et la sauce aux huitres était surprenant et délicieux.

Ingrédients :
4 côtes d'échine de porc
4 c à s de sauce soja
1 c à s de sucre roux
2 c à s de sauce aux huitres
1 chou vert de taille moyenne
1 oignon
2 poignées de champignons noirs déshydratés (j'avoue que je n'ai pas pesé mais nous aimons les champignons noirs donc à vous de voir pour la quantité)
1 carotte
huile 

Découper les côtes en émincés en prenant garde qu'il ne reste pas de petits morceaux d'os ou de cartilage. Préparer la marinade dans une terrine en mélangeant le soja, e sucre et la sauce soja et y ajouter le porc. Bien mélanger et couvrir d'un film alimentaire et mettre au frais pendant au miminium 2 heures pour les saveurs imprègnent bien les chairs de la viande. Pendant ce temps, enlever les premières feuilles du chou et le trognon. le couper en quatre et émincer finement chaque quartier en prenant soin d'oter les grosses côtes. Le laver et bien le sécher. Eplucher, laver et couper la carotte en batonnets fins et mettre à gonfler les champignons noirs dans de l'eau chaude. Une fois que les champignons sont bien réhydratés, les couper en lanières et mettre l'oignon émincé à revenir dans une cocotte avec un filet d'huile. Dès que les oignons sont translucides, y ajouter le chou, les carottes, les champignons et leur eau. Ajouter un peu de liquide pour que cela n'accroche pas. Laisser cuire à couvert pendant 20 bonnes minutes ou au goût si vous préférez garder les légumes un peu croquant. Réserver au chaud.

Mettre un peu d'huile dans un wok ou une grande poêle et faire chauffer, y mettre les émincés de porc et faire revenir gentiment pour que la viande reste bien moelleuse. Servir de suite.

Bonne dégustation !

IMG00057

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité