750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
3 mai 2011

Brouillade aux truffes (challenge : recettes de votre dernier livre acheté)

130142303467

Une nouvelle recette de mon livre Provence que j'ai choisie de présenter dans son oeuf pour un côté  plus festif. Et ce fut le cas, les enfants ont trouvé ça très rigolo et ont adoré. La truffe était bien présente et se marie à merveille avec l'oeuf. Un pur délice et d'une facilité déconcertante à faire ! J'ai servi cette brouillade aux truffes avec mon fameux cake à la Provençale qui lui aussi a remporté un vif succès. Une fois de plus, j'ai réussi à faire manger des légumes (en l'occurence des poivrons) aux enfants... hi, hi, hi... Futée la guêpe, n'est-ce pas ?

(source Cuisine de nos Régions : Provence - Editions Atlas)

Ingrédients : 
1 oeuf par personne
1 c à s de crème fraiche (1 carré frais pour moi)
2 truffes de Chine (Celles de Périgord n'entraient pas dans mon budget...)
sel poivre
un peu d'huile pour la poêle
des gressins pour la décoration

La partie la plus délicate de la recette réside dans le décalotage des oeufs. Eh oui, j'en vois déjà sourire... c'est comme ça qu'on dit et je vous assure que je m'y suis prise à deux mains pour ne pas me retrouver avec des coquilles complètement explosées. Bon, j'arrête car j'ai l'impression que plus j'essaie de me justifier plus je deviens ridicule. A l'aide d'un toque-oeuf, c'est super simple parait-il mais bon moi j'ai fait avec les moyens du bord. Donc, casser la partie pointue de l'oeuf et le vider dans un saladier. Bienle laver et le laisser sécher sur un linge à l'envers. Faire une omelette avec les oeufs, saler, poivrer et ajouter une truffe préalablement coupée en petits morceaux ainsi que le carré frais. Bien mélanger le tout. Faire chauffer l'huile dans une pôele et mettre la préparation. Mélanger sans cesse avec une spatule en bois jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. A l'aide d'une petite cuillère remplir les oeufs de cette brouillade, décorer d'une lamelle de truffe réservée et de deux gressins. Servir immédiatement.

Bonne dégustation !

Blog de lacuisinedelirilou : La cuisine de Lirilou, Brouillade aux truffes (challenge : recettes de votre dernier livre acheté)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité