750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
24 juin 2016

Filet mignon séché à la méditerranéenne

FotoSketcher - 117_3809

Voici mon petit filet mignon que j'ai fait toute seule comme une grande.

Un vrai régal, tellement simple et économique quand on voit le prix au kilo qu'on vous vend ça dans le commerce. Je l'ai fait aromatiser aux herbes méditerranéennes (tomates séchées, thm, basilic, origan et ail) pour lui donner un petit goût bien agréable. J'en avais fait deux que nous avons dégusté, dévoré, partagé en famille lors de notre séjour sur l'Ile d'Oléron le week-end de la Pentecôte.

On les a "claqué" tous les deux sur 2 jours c'est pour vous dire et personne n'a laissé sa part.

Jean-Marie m'a demandé d'en refaire et de toujours en avoir un d'avance en "séchage" pour ne pas en manquer. En prenant du filet mignon pas trop cher (environ 9 euros le kilo), vous aurez toujours de quoi faire à un coût honorable. Et en plus, la satisfaction de dire : "c'est moi qui l'ai fait".

Ingrédients :
1 filet mignon
gros sel
mélange d'épices de votre choix ou poivre

Déposer dans un plat creux du gros sel sur une épaisseur d'1 cm et poser dessus le filet mignon. Le recouvrir entièrement. Le recouvir d'un film alimentaire et l'entreposer au frigo environ 15 heures. Au terme de cette étape, sortir votre filet mignon et le rincer abondamment sous l'eau pour ôter tout le sel. Bien l'essuyer.

117_3721                                             117_3723

 Répartir votre mélange d'herbes dans un plat propre.

117_3722

 Bien l'enduire avec les mains pour que les herbes adhèrent bien.

117_3724

 Enrouler dans un torchon propre en serrant bien et entreposer dans le bas de votre frigo 2 à 3 semaines environ. 

117_3725

117_3726

Bonne dégustation !

117_3810

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Au plaisir de voir votre prochain test, je fais régulièrement de la coppa, des magrets et des filets mignons séchés avec différentes herbes et épices à chaque fois. <br /> <br /> Bonne journée à vous !
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Très joli....j'en ai fait un mais il était vraiment trop salé..... Alors je vais réessayer en le rinçant plus longtemps et en mettant des épices dessus...le votre est vraiment bien réussi....la prochaine fous je teste la coppa séchée..
Répondre
Publicité