750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
24 mars 2019

Tarte fine aux pommes

                                                                FotoSketcher - P_20190316_113106

Quelle maman ne serait pas aux anges lorsque sa fille de 12 ans lui demande de lui faire pour le goûter une tarte aux pommes maison. Et bien, j'avoue que j'étais ravie lorsque Lou-Ann me l'a demandé. Donc on commence par préparer la pâte brisée maison ou massa quebrada et à couper les pommes ou maças en portugais hi hi hi 

Elle est toute simple, sans garniture à part les pommes et le fonds de pâte. La seule petite distinction ou transgression à la recette habituelle à part le fait de ne pas mettre de garniture type compote est que j'ai ajouté des graines de sésame torréfiées pour apporter un peu de croquant au moment de "la mise en bouuuuuuuuuuuuuuche" comme m'a dit ma gourmande !

Quel régal, c'est vrai ! Pour dire, elle en a mangé les 3/4 à elle toute seule au goûter et au dîner. Lol, je préfère cela à la voir manger des cochonneries industrielles.

Ingrédients :
240 g de farine blanche
120 
g de beurre ou margarine végétale à température ambiante (au Portugal, elle est vendue en pain d'1 kg)
7 cl d'eau
sucre en poudre cristallisé
3 ou 4 pommes
graines de sésame torréfiées

Mélanger ensemble la farine, le beurre ou la margarine végétale et l'eau pour former la pâte brisée. Mettre en boule et laisser reposer un peu. Fariner votre plan de travail et étaler la pâte finement. La déposer dans votre moule à tarte et piquer le fonds avec une fourchette.

IMG_3258

 Saupoudrer le fonds de tarte de sucre cristallisé et répartir dessus les pommes épluchées en tranches. Saupoudrer à nouveau de sucre et de graines de sésame avant de mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 25 à 35 minutes environ. 

IMG_3260     IMG_3259

 Remettre un peu de sucre sur le dessus dès la sortie du four. Laisser légèrement tiédir avant de servir. Et comble du bonheur en bouche, une boule de glace à la vanille déposée délicatement sur le dessus de votre part avant de vous régaler.

Bonne dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Miam effectivement elle a l'air drôlement délicieuse cette tarte
Répondre
Publicité