750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
19 octobre 2019

Papillote de poisson au Boursin et poireaux

FotoSketcher - IMG_3577

 

Il y a encore quelques années, manger du poisson était le moyen d'avoir sa portion de protéines à moindre coût. Mais il faut être réaliste, de nos jours, lorsqu'on regarde le prix du kilo en poissonnerie même en hypermarchés, la marge entre le poisson et la viande est quasiment la même à part si vous avez la chance de profiter de promotions. La solution est parfois de s'orienter vers le rayon surgelés où les prix sont sensiblement moins chers et la qualité tout aussi présente.

Au Portugal, le poisson le plus abordable est le cabillaud (bacalhau) bien loin des tarifs pratiqués en France et j'avoue qu'on s'en donne à coeur-joie pour se régaler de bonnes recettes portugaises ou françaises aussi hi hi !!!

Même ici, on arrive à manger un basique de nos recettes de poisson françaises (poisson/poireaux avec une petite sauce crémeuse). La chance est de pouvoir trouver un fromage type Boursin, chose qui est facilitée avec l'implantation de nombreuses enseignes type Intermarché ou Auchan où on peut trouver des produits français (moyennant un prix plus élevé qu'en France par contre). Mais en cherchant un peu, on peut trouver des produits portugais proches des produits français. Il faut s'adapter et ne pas vivre dans un pays étranger en espérant y vivre comme dans son pays d'origine. Il faut manger local et de temps en temps, se faire un petit plaisir avec un petit Camembert à 5 Euros voire plus. Oups !!!!

IMG_3571

Ingrédients pour 2 personnes :
2 pavés de cabillaud
1 poireau avec le vert
Boursin ail/fines herbes
1 ou 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
matière grasse végétale

Laver et émincer le poireau. Le faire revenir doucement dans un peu de matière grasse végétale pour les attendrir. Disposer les émincés de poireaux dans chaque papillote, les pavés de poisson légèrement salés et poivrés, une cuillère à soupe de crème fraiche et une grosse portion de fromage aux herbes. Mettre à cuire au micro-ondes (pour moi car j'ai utilisé des papillotes en silicone - sinon avec du papier sulfurisé au four) pendant 7 à 10 minutes environ suivant l'épaisseur du pavé de poisson et de la puissance de votre micro-ondes. Servir de suite avec du riz blanc et une belle tranche de pain frais pour ne rien perdre de la bonne sauce au fromage.

IMG_3572

 

Bonne dégustation !

IMG_3578

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité