750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
10 novembre 2021

Souvenir d'enfance : les endives au jambon

souvenir-d-enfance-les-endives-au-jambon

Comme vous avez pu le remarquer,  je suis plus un bec salé que sucré. Et cela est sans doute dû à mon enfance passée auprès d'un cuisinier hors pair en la matière : mon pépé. Il m'a fait découvrir des plats du terroir, de la gastronomie française mais aussi du reste du monde et m'a permis de développer mon goût pour les bons produits et le respect d'un certain nombre de traditions....

L'un des plats que nous mangions avec délectation à la maison, c'était les endives au jambon. Elles baignaient dans une bonne béchamel maison bien savoureuse légèrement réhaussée d'une pointe de muscade et le tout recouvert d'une croûte de fromage râpé qui croustillait sous la dent. L'odeur envahissait la grande cuisine de la maison familiale et au moment de passer à table, tout le monde se régalait. Personne n'en laissait et le plat ainsi que chaque assiette étaient minutieusement nettoyés, saucés afin que rien ne reste. Limite, on aurait pu rentrer le tout directement dans le placard.... hi hi hi je blague....

Je dois avouer à ma décharge qu'après de longues années "d'endives au jambon", j'ai eu une certaine aversion voire un dégoût pour le plat. Trop d'endives tue l'endive, dirais-je. Mais, une fois mariée et mère de famille, je me suis redécouvert le plaisir de les cuisinier sans doute aussi par nostalgie d'une enfance trop rapidement passée et des êtres chers qui y sont liés. Il est parfois difficile de dire ses sentiments à ses proches lorsqu'ils sont présents et ensuite trop tard lorsqu'ils nous ont quitté...

A travers ce plat bien familial, réconfortant et chaleureux, c'est un hommage vibrant, sincère et plein d'émotions que je fais aux deux êtres qui ont le plus compté dans ma vie avant que je ne rencontre mon mari et que j'ai la chance d'être maman : mon pépé et ma mémé, Guy et Louise.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité