750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
18 mai 2011

Gâteau Grand-Mère

th

Non, ce n'est pas le gâteau qui me préparait ma mémé (comme on dit chez nous) car à la maison, c'était pépé qui cuisinait. Il faut dire qu'il était ancien cuisinier. C'est sans doute de là que vient ma passion pour la cuisine. Ceci dit, malgré tout, c'est le genre de gâteau, vite fait bien fait, que "nos grand-mères" préparaient pour le goûter. Bien moelleux et fondant à souhait ! Pour la forme du gâteau, je sais ce n'est plus Noël, mais Lou-Ann a  elle-même choisi le moule. Donc un sapin de Noêl en mai !

Ingrédients :
6 c à s de farine
1 sachet de levure chimique
6 c à s de sucre
100 g de beurre
4 oeufs
1 zeste d'orange confite
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la levure, le sucre dans un saladier. Faire fondre le beurre et le verser sur le mélange précédent. Bien mélanger et verser les oeufs entiers, le zeste d'orange, le sel. Travailler vigoureusement le tout au fouet pour obtenir une pâte légèrement coulante. Verser la pâte dans un moule en silicone (sinon penser à beurre votre moule). Glisser au four pendant 40 minutes. Vérifier la cuisson du gâteau en y plongeant la lame d'un couteau qui doit ressortir parfaitement sècje. Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

Bonne dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité