750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
3 novembre 2021

Veau au Merlot et au citron confit sur lit de Fonio du Mali

veau-au-merlot-et-au-citron-confit-sur-lit-de-fonio-du-mali

Le fonio est une céréale séculaire d’Afrique de l’Ouest cultivée dans les pays sahéliens (Sénégal, Mali, Burkina Faso). Cette petite graminée ressemble à une herbe sauvage de la savane. A maturité, elle porte des petits grains minuscules qui, à la cuisson, forment une semoule fine et légère. Ce fonio de la marque Ethiquable provient de Kéniéba au sud de la région de Kayes au Mali.

Sa texture est vraiment différente de la semoule que l'on a l'habitude de manger et des autres céréales telles que le quinoa. Je vous recommande de le tester et d'en prendre un paquet dans votre hyper ou magasin bio si vous avez l'opportunité d'en trouver car il mérite le détour. A servir avec une viande en sauce pour en apprécier tous les parfums....

Blog de lacuisinedelirilou : La cuisine de Lirilou, Veau au Merlot et au citron confit sur lit de Fonio du Mali

On a l'habitude de cuisiner le veau avec du vin blanc comme dans les blanquettes et les sautés traditionnels. Mais j'avais une bouteille de Merlot à finir et pas trop envie de me la laisser perdre pour faire du vinaigre ou de me la boire toute seule à table comme une arsouille....

Donc l'idée m'est venue, comme quoi, parfois ça cogite dur là-haut, de remplacer le vin blanc par du bon Merlot (et là, je vois les amateurs de vin sauter au plafond : "quoi du Merlot en cuisson, quel sacrilège, elle fait vraiment n'importe quoi celle-là". Et bien oui, j'ai osé, je l'ai fait et grand bien m'en a pris car le résultat était succulent. Une viande moelleuse, goûteuse à souhait avec une couleur incomparable pour du veau, c'est vrai et la petite touche d'acidité amenée par le citron confit. Juste ce qu'il faut pour émoustiller les papilles gustatives !

Ingrédients :
2 c à s d'huile d'olive
1 kg de veau détaillé en cubes
2 oignons émincés
2 gousses d'ail émincées
300 ml de Merlot
300 ml de bouillon de volaille
1 citron confit détaillé en tout petits morceaux
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
sel poivre

Faire chauffer l'huile dans une cocotte à feu vif et faire rissoler la viande. Réserver dans une assiette à part. Faire dorer les oignons et l'ail dans la même cocotte pendant 3 minutes. Remettre la viande, arroser avec le vin, le bouillon, le citron, le laurier, le thum. Porter à ébullition.

Baisser le feu, laisser frémir 20 à 25 minutes à couvert. Saler et poivrer avant de servir avec le fonio.

Bonne dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
TA RECETTE me met en appetit merci
Répondre
Publicité