750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
20 mars 2011

Sirop de violettes maison

J'ai eu la chance de trouver dans un petit bout de gazon très nature à côté de mon boulot un "nid" de violettes. Ni une ni deux, je me suis prise par la main et me voilà à quatre pattes en train de ramasser mes violettes. Quelle honte ! Mais quand on aime on ne compte pas...le ridicule et j'en ai donc profité pour faire un petit sirop de violettes maison qui va enchanter les boissons rafraichissantes de cet été. 

Je n'ai pas pu résisté pour y goûter et cela n'a vraiment rien à voir avec les sirops du commerce... Très fleuri, la couleur est toute naturelle, rien d'artificiel et de rajouter. Un délice pour les yeux mais aussi  pour le palais. Je vais surement tenter avec d'autres fleurs : roses, mimosa... le tout étant de trouver la matière première....

Ingrédients :

1 tasse de fleurs de violettes soit environ 125 g
125 ml d'eau
l/2 citron
250 g de sucre
 
Mélanger le jus de citron et l'eau. Y ajouter les fleurs et les écraser avec les doigts. Mettre à macérer dans une terrine recouvert d'un film alimentaire pendant 1 bonne journée. Ensuite, filtrer et récupérer le jus. N'hésiter pas à y mettre les mains pour en  extraire le maximum de jus. Ensuite ajouter le sucre et faire cuire doucement pendant 10 bonnes minutes sur le feu. Filter à nouveau et mettre en bouteilles ou bocal. Fermer hermétiquement et conserver au frais.

Bonne dégustation !

IMG00067

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité