750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
20 février 2023

Soupe de poireaux et pommes de terre maison

327740775_925391855151507_6171991897576333347_n

 

Quoi de mieux pour terminer un week-end un peu morose et gris qu'une soupe maison et j'avoue que nous en sommes vraiment friands à la maison. 

Et surtout, il faut se dire que faire soi-même ses soupes est bien plus économique et naturel que les soupes industrielles qui sous des arguments commerciaux et de bien belles images photoshopées vous "vendent" une soupe certes bonne mais pas autant, à mon goût qu'une soupe faite de vos petites mains. Au moins, on sait ce qu'il y a dedans. Et il faut dire que finalement c'est rapide (la partie la plus longue étant d'éplucher et laver les légumes mais bon, on s'en sort hihihi) et tellement satisfaisant.

Autre argument en faveur du fait-maison le coût et par les temps qui courent, on n'y réfléchit pas à deux fois.

J'ai quelques astuces anti-inflation ou d'économies pour réduire le coût du poste NOURRITURE à la maison. Allez, je suis d'humeur partageuse et communicative. Je vous les donne maintenant. Je suis sûre que vous les connaissez et que vous les pratiquez pour certaines déjà.

  1. Faire l'inventaire régulier des placards, du réfrigérateur et du congélateur afin d'optimiser les stocks et ne pas racheter inutilement des denrées
  2. Faire vos mensus à la semaine une fois l'inventaire fait ce qui vous permettra de réduire les éventuels achats nécessaires
  3. Aller faire ses courses le ventre plein et oui cela parait ridicule mais on sera dans ce cas-là moins tenté et surtout se limiter à la liste pré-établie et ne pas se "laisser tenter" par d'autres choses non prévues
  4. Je suis une adepte des produits DLUO déstockés, des lots de légumes fatigués à moindre coût et aussi des paniers TOO GOOD TO GO et PHENIX qui nous permettent de manger certains produits que nous ne pourrions plus acheter comme du poisson et de la viande.
  5. Optimiser au maximum les produits (conserves, fruits et légumes).

En matière d'optimisation des poireaux que j'ai utilisés pour cette recette, j'ai profité d'un lot de mon magasin SUPER U de près d'un kilo pour 0,50 €. J'ai donc fait avec :

  • des poireaux vinaigrette
  • un gratin poiraux au jambon
  • une soupe de poireaux et pommes de terre avec le vert

Et oui, le vert de poireaux ne se jette pas. Une fois ciselé, ébouillanté ou poëlé, il est parfait pour une bonne soupe, une fondue de poireaux ou pour une quiche.

Allez trêve de discussion, passons à la fameuse soupe. J'ai utilisé mon COMPANION pour la faire mais je vous mets la correspondance avec la recette traditionnelle dans votre cocotte.

Ingrédients :
Le vert de plusieurs poireaux ou 2 poireaux de taille raisonnable
2 belles pommes de terre
1 oignon
1 cube de bouillon
700 à 800 ml d'eau

Laver et ciseler votre vert de poireaux. Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Emincer l'oignon.

332494163_1572305559861601_3915865115486271691_n    327895598_865485014706946_8709706380955682406_n

Mettre tous les ingrédients dans votre COMPANION ou votre cocotte.

Si vous êtes en mode cuisson traditionnelle, mettre à cuire pour une bonne heure. Mixer à la fin de la cuisson, ajouter un peu de liquide si vou souhaitez une soupe plus ou moins consistante.

En mode COMPANION, utiliser le programme SOUPE P1 et lancer le programme.

Servir de suite avec un peu de crème liquide pour la gourmandise.

Bonne dégustation !

327249156_584564169938473_2671984887979974715_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bien meilleure que la soupe industrielle
Répondre
R
j'adore merci belle recette hum perso j'adore
Répondre
Publicité