750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
19 juin 2021

Petit pot-au-feu

petit-pot-au-feu

Il y a des plats qui vous marquent à vie et des odeurs aussi. Au moment où je tape ces quelques lignes.... la bonne odeur du pot-au-feu qui réchauffe sur le gaz embaume toute la maison et fait resurgir des souvenirs de mon enfance. Les dimanches d'hiver, lorsque le temps était au froid, mon pépé, chez qui nous vivions ma soeur, mon frère et moi-même, avait l'habitude de nous faire SON pot-au-feu. Pas celui que je vous propose aujourd'hui, mais celui de son enfance, avec moultes légumes, de la bonne viande qui cuit des heures et des heures et le bouillon que nous gardions pour faire la soupe avec du vermicelle et des morceaux de pain à tremper. Je suis sûre que vous aussi vous avez ce genre de souvenirs et ce ne sont pas ma soeur et mon frère qui me contradiront, mais la cuisine de pépé, eh bien c'était la meilleure du monde. Pas de la cuisine gastronomique, alambiquée, avec des ingrédients introuvables ou que l'on utilise qu'une fois. Mais des ingrédients simples, bon marché et qui faisaient de ses plats des moments de plaisir, de partage et de convivialité. 

Ingrédients :
1,8 kg de plats de côte
1/2 céléri boule
3 poireaux
5 carottes
6 pommes de terre
1 botte de céléri branche
1 oignon piqué de clou de girogle
gros sel


Mettre dans une grande cocotte 3 litres d'eau froide. Y déposer la viande, l'oignon et porter à ébullition. Ecumer régulièrement. Ajouter les légumes épluchés et couper en morceaux et le gros sel. Laisser cuire doucement à couvert pendant 3 heures. La viande est cuite lorsqu'elle se détache de l'os avec une simple fourhette. Sortir tous vos légumes et les déposer dans votre plat avec la viande. Servir ce bon plat avec de la fleur de sel, de la moutarde, de la mayonnaise ou mieux comme chez pépé en mélangeant dans un bol une louche de bouillon chaud, de la moutarde forte dont vous napperez vos légumes et votre viande.

Bonne dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
alors ça j'adore même quand il fait chaud merci . Perso j'adore le manger avec une mayo biz a+
Répondre
Publicité