750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
27 janvier 2024

Butternut à la suédoise ou Hasselback

IMG_6537_FotoSketcher

Pour les fêtes de Noël, j'avais fait des cuisses de pintade aux épices accompagnées de pommes de terre sautées en persillade, de marrons. Je voulais par contre "ajouter" un autre accompagnement qui change de l'ordinaire. L'occasion s'est donc présentée d'utiliser mon gros butternut qui trônait dans ma panière à l'égumes., juste ce qu'il fallait pour compléter cette assiette gourmande

Cette façon de cuire le butternut est vraiment simple et permet d'avoir un légume à la fois bien moelleux, tendre et parfumé comme pour la version plus commune avec les pommes de terre.

De plus, il vous faut vraiment peu d'ingrédients que vous pouvez varier suivant vos envies en terme d'épices et d'aromates.

Ingrédients :
1 courge butternut de la taille de votre choix suivant le nombre de portions que vous souhaitez faire
huile d'olive
ail en semoule
fleur de sel
mélange quatre épices ou autre
1 oignon blanc

Eplucher le butternut avec un couteau bien aiguisé ou un économe. La vider de ses graînes avec une grosse cuillère. Poser vos moitiés de butternut sur votre planche à découper et les couper en tranches de deux centimètres environ sans aller jusqu'au bout afin de maintenir ensemble la courge. Il est possible pour cela d'utiliser des baguettes chinoises disposées de chaque côté de la courge qui serviront de "butée" au couteau.

Disposer vos moitiés de courge dans votre plat à gratin, le bombé vers le haut. Personnellement, je recouvre systématiquement mes plats de papier aluminium qui permet une meilleure diffusion de la chaleur en cours de cuisson mais aussi de facilier le nettoyage. Enduire le butternut d'huile d'olive et saupoudrer d'ail en poudre, de fleur de sel et des épices de votre choix. Ajouter l'oignon émincé. Mettre à cuire environ 45 minutes dans votre four préchauffé à 180°C. A la sortie du four, il ne vous suffira plus que de "séparer" les tranches avec une fourchette pour les servir.

IMG_6529

 Bonne dégustation ! 

IMG_6540

 

132767201

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité