750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
14 avril 2012

Clafoutis d'artichauts de Jérusalem

L'artichaut de Jérusalem ou plus communément appelé topinambour est un légume ancien et mal connu sauf par les anciens qui en gardent comme le rutabaga un mauvais souvenir car en périodes de crise (comme pendant la 2nde guerre mondiale) ce légume a été l'un des plus mangés. Et dieu sait que même un aliment agréable peut vous dégouter si vous en mangez trop souvent.

Au-delà de son aspect vraiment rustique, le topinambour a un inconvénient notoire c'est qu'il est vraiment biscornu et pour l'éplucher, bonjour la galère ! Enfin, bon avec de la patience, on arrive à tout. Après vient l'épreuve de la dégustation par les enfants. Et là, encore une autre galère car le topinambour, c'est clair, ils n'apprécient pas trop. Donc, en flan et bien je dirai que le mal est moindre et finalement, les topinambours ont été mangés.... avec une bonne salade aux fruits secs et à la pomme

Ingrédients  :
800 g de topinambours
4 oeufs
20 cl de crème fraîche épaisse
1/2 c à c de cumin en poudre
1/2 c à c de curcuma
1/2 c à c de safran
sel, poivre


Laver les topinambours et les éplucher. Les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 20 à 25 minutes. Egoutter.  Fouetter les oeufs avec la crème. Saler, poivrer, ajouter les épices puis les topinambours. Mixer, assaisonner et verser dans des ramequins beurrés ou un moule silicone. Placer au bain-marie et faire cuire 1 h au four à 90°C (thermostat 3). Servir les flans chauds démoulés avec une vinaigrette bien relevée et une salade verte.

Bonne dégustation !

Blog de lacuisinedelirilou : La cuisine de Lirilou, Douceur d'artichauts de Jérusalem

Blog de lacuisinedelirilou : La cuisine de Lirilou, Douceur d'artichauts de Jérusalem

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité