750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
24 mars 2011

Poireaux aux blancs de dinde et béchamel

Ce soir, rien d'exceptionnel mais quelques poireaux qui se battent en duel dans la panière à légumes et des blancs de dinde à finir dans le frigo. Et comme les enfants ne sont pas friands des endives au jambon béchamel, j'ai décidé d'en faire une version à ma façon à savoir avec du poireau .

Ingrédients :

4 gros poireaux sans la partie verte
8 tranches de blancs de dinde ou de jambon (à votre choix)
beurre
farine
eau de cuisson des poireaux
sel et poivre
fromage rapé

Faire cuire dans de l'eau dans laquelle vous aurez mis un cube OR ou autre les poireaux après les avoir nettoyé. A la fin de la cuisson, les mettre à égouter dans une passoire la tête en haut, et ne pas hésiter à bien les presser entre les mains. Attention à ne pas vous bruler, c'est vraiment chaud !  Conserver le jus pour la béchamel.

Faire fondre le beurre dans une casserole. Pour les quantités, j'avoue faire à l'oeil. Ajouter la farine et bien remuer avec le fouet afin de faire prendre le roux. Y mettre par louche, le jus de cuisson ou du lait à votre convenance et continuer de remuer sans arrêt  jusqu'à consistance souhaitée. Saler et poivrer.

Couper les poireaux en deux dans la longeur et rouler chaque moitié dans une tranche de viande. Disposer dans le plat côté "pliure" en-dessous. Napper de la béchamel et recouvrir, avec parcimonie pour ma part, de fromage rapé. Mettre au  four préalablement préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes le temps d'obtenir une belle dorure sur le dessus du plat.

Bonne dégustation !

IMG00057

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité