750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
9 mars 2016

Cake anti-gaspi carottes/vert de poireaux

                     145051574915

Pour celles et ceux qui me connaissent un peu, beaucoup, passionnément.... hi hi hi, vous savez que je n'aime pas perdre et que mon goût pour la récupération, le détournement et l'anti-gaspillage est bien ancré en moi.

Et en la matière, en cuisine, il y a de quoi faire ! Avec 20 kg de déchets par personne chaque année en France, ce sont quelque 1,2 million de tonnes de nourriture qui se retrouvent dans la poubelle des ménages. Ainsi, 7 kg d'aliments non entamés, encore emballés  sont jetés chaque année par personne ou encore, 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés sont non consommés par an et par personne.

Mais le gaspillage alimentaire, c'est aussi, jeter certaines parties de nos aliments du quotidien alors qu'ils sont tout à fait consommables en les préparant de manière différente et originale. Après tout, comment faisaient les anciens.... il y avait bien moins de gachis et de perte car on connaissait la valeur des choses et je ne parle pas de valeur pécuniaire mais de la valeur utile et primordiale des choses. Lorsqu'une chose est difficile à obtenir, qu'on ne peut l'avoir qu'au prix d'un travail harrassant, on ne peut se permettre de le jeter, de le laisser perdre ou de ne pas l'utiliser à son maximum.

Il en est ainsi pour les légumes et les fruits qui nous réservent plein de surprises. Car un certain nombre d'entre eux peuvent être consommés quasiment entiers, peau, épluchures comprises. Le poisson aussi car après tout les arêtes, la tête.... alouette peuvent être utilisées pour faire de bon court-bouillon, la peau (de saumon par exemple) peut être frite et mangée (eh oui !). 

Voici donc une recette en mode anti-gaspi où j'utilise le vert des poireaux qu'on a, pour certains l'habitude de jeter. Personnellement, je associe à des pommes de terre ou des carottes pour mes soupes généralement. Mais ici, je l'ai utilisé comme base d'un cake bien végétarien et parfumé au curry. Cette épice se marie à merveille avec la carotte et le poireau.

Allez trêve de bavardage, on passe à la recette.

Ingrédients :
100 g de fromage blanc
80 g de farine
80 g de fromage râpé
40 cl de lait
3 œufs
3 carottes
le vert de 3 gros poireaux
curry
sel poivre

Préchauffez le four à 200°C. Laver et éplucher vos carottes, les râper. Laver votre vert de poireaux et l'émincer finement. Le blanchir quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante. Bien égoutter et réserver. Dans un saladier, battre les œufs avec le lait. Ajouter la farine, le curry, assaisonner. Mélanger bien. Ajouter  les légumes et le fromage, mélanger à nouveau.Verser le tout dans un moule silicone et mettre à cuire une quarantaine de minutes dans votre four. Sortir du four et laisser soit tiédir avant de servir ou refroidir complètement.

Bonne dégustation !

Blog de lacuisinedelirilou : La cuisine de Lirilou, Cake anti-gaspi carottes/vert de poireaux

  1. Blog de lacuisinedelirilou : La cuisine de Lirilou, Cake anti-gaspi carottes/vert de poireaux

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité