750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
16 décembre 2017

Minestrone aux grains de maïs (Maneštra od bobići) croatie

Cette soupe est un chef-d’œuvre de la cuisine de l’Istrie. Traditionnellement, on utilisait l’os d’un jambon avec les restes de viande pour sa préparation. Mais aucune famille n’a une consommation d’un jambon entier aussi souvent qu’on prépare la soupe. On se dit donc, que dans le passé il était la règle, qu’un seul os de jambon était recyclé entre plusieurs ménages pour la préparation de cette soupe.

Ingrédients ► 400 g de grains de maïs ► 500 g de pommes de terre ► 250 g de haricots d’Espagne ► 6 gousses d’ail ► feuilles d’un céleri-rave ► 150 g de «panceta» ► 100 g de restes de jambon avec l’os1 ou 300 g de viande fumée ► persil plat ► sel, poivre, poivre de Cayenne 1 

Minestrone aux grains de maïs (Maneštra od bobići) Préparation Éplucher les pommes de terre, les couper en dés et les immerger dans de l’eau froide avec les haricots (les haricots de conserve vont très bien pour cette préparation), les feuilles de céleri pas trop finement hachées, les restes de jambon ou la viande fumée (porc, bœuf, agneau ou dinde) et porter lentement à ébullition. Écumer. Ajouter sel, poivre et une pincée de poivre de Cayenne selon le goût et laisser mijoter la masse en casserole fermée jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Après la moitié de temps du cuisson, ajouter le maïs à la masse (le maïs en conserve va très bien avec ce plat). Avant de servir, enlever la viande fumée de la soupe, la couper en petits morceaux et la rajouter à la soupe. Saupoudrer les assiettes avec la soupe de persil plat haché et décorer chaque assiette d’une ou deux tranches de «panceta» (poitrine de porc salée, poivrée et séchée). Servir immédiatement, accompagné d’un bon vin croate. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité