750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
23 avril 2019

Coeurs de céléri béchamel

FotoSketcher - IMG_1868

 

Vous connaissez tous la recette de notre enfance qui nous a parfois fait faire quelques cauchemards : les endives au jambon. Il faut avouer qu'elle a mauvaise presse car pour peu qu'elle soit plus ou moins bien préparée, elle laisse en bouche un goût d'amertume qui déplait particulièrement aux plus jeunes et traumatise une génération de gourmets et gourmands comme moi.

Mais je ne me suis pas arrêtée à cet "a-priori" car depuis, j'ai grandi et mes goût ont aussi évolué et changé. Non seulement j'aime l'endive mais au surprise, je l'adore : crue, cuite, avec du fromage, des fruits, elle fait merveille dans les préparations. Mais cette fois-ci, j'ai encore détourné la recette de base et j'ai utilisé un autre légume peu aimé des enfants : mon ami le Céleri hi hi hi !

Pauvre petit céléri qui lui aussi a rempli nos assiettes à la cantine de son aspect filandreux, jaunâtre et trempant dans une sauce plus que suspecte.... Mais ici qu nenni, il s'agit d'un bon céleri frais que j'ai enveloppé ni vu ni connu de tranches de volaille (façon jambon) et recouvert d'une bonne dose de béchamel et de fromage râpé, histoire de camoufler ma tentative presque désespérée de faire passer la pilule. Et bien, ils n'ont pas été dupes. Non seulement, mes gourmands ont l'oeil mais aussi le palais aussi développé qu'un fin limier. Mais l'opération "Sauvez le céléri" n'a pourtant pas été un fiasco, le plat a été fini sans heurt ni récriménation. Vous dire qu'ils ont adoré et qu'ils m'en redemanderaient serait une gageure mais il n'y a pas eu de motion de censure donc....!

Pour info, j'avais déjà tenté une arnaque un peu similaire avec du poireau.

Si vous ne trouvez pas de céleri frais, vous pouvez tout à fait une boîte de coeurs de céleri, vous gagnerez ainsi du temps aussi.

Ingrédients :

1 gros coeur de céleri ou 2 petits
4 tranches de blancs de volaille (façon jambon) ou de jambon
100 g de farine
100 g de beurre
120 ml de lait
sel poivre
muscade (facultatif)

Couper les coeurs de céleri en conservant les tiges pour en faire la garniture d'une future soupe ou en les cuisant à l'eau, puis passées à la poêle avec du beurre comme accompagnement d'une viande grillée. Les mettre à blanchir 15 à 25 minutes dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée. Les égoutter et bien les presser dans vos mains pour en extraire toute l'eau de cuisson. Les fendre en deux s'ils sont gros et les envelopper dans les tranches de blancs de volaille et les disposer dans votre plat à gratin. Réserver.

IMG_1866

 Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Remuer avec une cuillère en bois sans laisser colorer. Verser la lait au fur et  mesure en remuant toujours jusqu'à ce que la béchamel épaississe. En napper les céleris et saupoudrer généreusement de fromage râpé. Mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Servir de suite.

IMG_1867

 Bonne dégustation !

IMG_1870

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité