750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
9 avril 2023

Gâteau de Pâques

108514633

Et bien voilà, mon gâteau de Pâques !

J'ai trouvé l'inspiration sur le blog d'AnneSo de Fashion Cooking. Son gâteau panier de Pâques m'avait tapé dans l'oeil. Mais étant invité chez ma soeur pour ce lundi 1er avril et ne sachant pas si tout le monde aimerait la noix de coco, j'ai préféré opter pour la sureté et le faire tout chocolat et chocolat praliné. Quelques modifications aussi au niveau de la présentation et la mise en forme, mais l'idée essentielle vient d'AnneSo. Merci à toi pour ce superbe gâteau et ton tutoriel en vidéo qui m'a bien aidé.

J'avoue que ce panier de Pâques est une vraie fierté pour moi car sincèrement la patisserie n'est pas mon fort. Mais là, comme m'a dit ma fille : "tu t'es arrachée, maman !" Trop fière la Lirilou, non !

Et que dire de son goût car après tout il est certes beau (si, si je le dis encore !) mais il était aussi et surtout trop trop bon. Léger et moelleux à coeur et à souhait. Et pourtant, nous l'avons dévoré après un bon déjeuner bien arrosé et gourmand que ma soeur nous avait concocté mais il est passé comme une lettre à la Poste.

Un vrai régal que je souhaitais vous faire partager en photos à raison d'avoir pu le faire en réalité.

Ingrédients pour le gâteau :
200 g de beurre
4 œufs
200 g de sucre
160 g de farine
40g de cacao en poudre non sucré 
1 sachet de levure chimique

Pour le fourrage du gâteau :
mousse au chcocolat praliné maison recette ici 

Pour la décoration du gâteau :
1 paquet de Finger chocolat noir, de Finger chocolat blanc, de Finger chocolat au lait
2 sachets de fils acidulés goût cocaoeufs et personnages au chocolat

Dans un premier temps, préparer votre mousse au chocolat praliné comme indiqué dans ma recette ici. La réserver au frigo.

Préchauffer le four à 200°C. Faire ramollir votre beurre légèrement au micro-ondes sans le faire fondre entièrement. Mélanger le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter un à un les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout. Mettre la farine, le cacao et la levure et bien mélanger le tout pour obtenir un mélange bien homogène.

Verser votre préparation dans deux moules en siicone en divisant la préparation en deux. Faire cuire au four pendant 30 minutes. Sortir les gâteaux du four après avoir vérifié qu'ils étaient bien cuits en les piquant avec un couteau (prolonger la cuisson le cas échéant) et les laisser refroidir sur une grille. Les découper en deux avec un couteau bien fin ou avec cet instrument de torture.

Disposer un premier morceau de gâteau sur une assiette retournée (cela facilitera la manipulation). L'enduire d'une bonne dose de mousse au chocolat praliné sans en mettre de trop sur les bords car quand on placera le morceau de gâteau par-dessus, cela risque de faire des débordements.

Placer l'autre moitié de gâteau et recouvrir à nouveau de mousse. Continuer jusqu'à la dernière couche de gâteau.

Enduire le dessus et le pourtour du reste de mousse au chocolat praliné. Mettre un napperon de papier blanc sur votre plat de service et y déposer délicatement votre gâteau. Disposer en alternant les couleurs les Finger aux 3 chocolats en appuyant bien sur les bords pour que cela adhère bien avec la mousse.

Attacher un beau ruban au tour en faisant un beau noeud pour décorer votre panier.

AnneSo utilisait du papier aluminium torsadé pour faire son anse mais après un essai infructueux car je pense que mon papier alu était trop fin, mon homme m'a dégoté un morceau de fil de fer rigide que j'ai recouvert de papier aluminium (question d'hygiène). Prendre 4 ou 5 fils de bonbons au coca et les attacher avec un lien pour les sachets congélation à l'extrémité de votre bout de fil de fer et commencer à les enrouler.

Attacher les fils à l'autre extrémité et voilà votre anse est formée.

Il me restait des bonbons en fils de coca, je les ai disposés sur le portour de mon panier pour former une sorte de nid.

Décorer avec vos oeufs au chocolat et vos sujets choisis.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Sortir le gâteau 15 minutes environ avant de le servir et planter votre anse dans le biscuit et régalez-vous.

Bonne dégustation !

signature_1

Publicité
Publicité
Commentaires
R
superbe très belle réalisation comme toujours. Vous avez dû vous régaler biz belles fêtes de Pâques
Répondre
Publicité