750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
6 juin 2023

Lapin façon blanquette

lapin façon blanquette

On adore les plats en sauce traditionnels à la maison et particulièrement les blanquettes qui ont un goût d'enfance et de bien-être à table inégalable. En version originale avec du veau ou avec de la dinde pour une version plus économique, j'ai tenté cette fois-ci avec une autre viande de la basse-cour, hi hi hi, le lapin.

Bon, je sais le lapin n'a pas toujours bonne presse en cuisine sans doute à cause de ses petits yeux tout mimi et le fait qu'il puisse être un animal de compagnie mais j'avoue que cette viande est des plus tendres et une belle alternative à la volaille qu'elle remplace allègrement. La chair est légèrement plus serrée et si vous prenez des cuisses bien charnues, chacun aura largement sa quantité de viande pour son plus grand plaisir. Dans mon enfance, on avait l'habitude d'en manger aux pruneaux ou à l moutarde. Des souvenirs de belles cocottes en fonte qui chauffent sur le feu de la gazinière de mon grand-père qui m'a élevée et qui nous régalait de bons plats traditionnels.

Ingrédients :
4 cuisses de lapin
2 carottes
2 poireaux (facultatif)
400 g de champignons
1 oignon
4 c à s de crème épaisse
1 citron
280 g de riz

Eplucher l'oignon et l'émincer finement. Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Si vous utilisez des champignons frais, les rincer, retirer la base et les couper grossièrement, sinon égoutter vos champignons en conserve et réserver. Si vous mettez des poireaux, couper une partie du vert ainsi que les racines et les couper en tronçons après les avoir bien lavés. Dans une cocotte, faire revenir à feu moyen un peu d'huile d'olive avec l'oignon, puis les carottes, les tronçons de poireaux (facultatif), les champignons (s'ils sont frais). Saler et poivrer. Ajouter un fond d'eau, couvrir et laisser cuire 10 minutes.

IMG_5091

Pendant ce temps, cuire le riz en respectant les indications de l'emballage dans une grande quantité d'eau salée. L'égoutter et le réserver. Ajouter les cuisses de lapin assaisonnées dans la cocotte, ajouter un peu d'eau si besoin est et poursuivre la cuisson à couvert 25 minutes environ en remuant régulièrement et tourner la viande. A cinq minutes de la fin de cuisson, ajouter les champignons égouttés si vous avez utilisé une boîte de conserve et poursuivre la cuisson.

IMG_5092     IMG_5093

En fin de cuisson, ajouter la crème et le jus de citron et bien mélanger.

IMG_5095     IMG_5096

 

Servir de suite avec votre riz. 

Bonne dégustation !

IMG_5100     IMG_5101

 

132767201

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité