750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
3 janvier 2024

Bûche au délice de homard et légumes Cuisine Addict

1

 

Pour les fêtes de fin d'année, j'avais l'intention de faire des bûches mais en version salée pour changer des traditionnelles bûches au beurre ou glacées que l'on trouve sur nos tables. Pour ce faire, j'ai pu mettre "au travail" mon superbe moule à bûche que mon partenaire Cuisine Addict m'avait adressé dernièrement. 

 

IMG_6452

 

J'avoue que j'appréhendais un peu de l'utiliser car mon expérience avec des moules à bûches n'était pas des plus glorieuses particulièrement au moment du démoulage. Mais avec ce moule à bûche de Cuisine Addict, que nenni, l'opération démoulage a été un jeu d'enfants, "finger in the noz"e comme on dit, pas la moindre difficulté bien au contraire.

Une manipulation des plus aisées qui se solde par une présentation qui correspondait exactement au rendu que je souhaitais obtenir.

Comme tout moule en silicone, il convient de le laver avant sa première utilisation et pour son entretien, une simple éponge sans grattoir avec un peu de détergent doux et hop l'affaire est jouée.

Parlons maintenant de la recette de bûche de homard et légumes.

J'ai choisi de faire une recette sans cuisson relativement abordable car pour la faire j'ai utilisé une boîte de Délice de homard achetée en destockage mais il est tout à fait possible de varier les plaisirs avec une boîte de crabe, de thon aromatisé ou nature à vous de voir.

IMG_6466     IMG_6467

J'ai également mis des bâtonnets de surimi mais pour une version un peu plus "luxe" pourquoi ne pas utiliser des suprêmes de surimi au goût frais de homard Je vous laisse faire votre choix.

Cette entrée est des plus agréables, légère, facile à faire, économique et le rendu visuellement est au top. Vous épaterez vos convives et cela vous reviendra bien moins cher que les terrines achetées dans le commerce. Et surtout quelle satisfaction pour vous de dire : "c'est moi qui l'ai fait !"

Ingrédients :
1 boîte de Délice de homard, de crabe ou de thon (environ 200 g égouttés)

Batonnets de surimi
3 feuilles de gélatine
5 c à s de crème épaisse
5 c à s de macédoine de légumes
sel poivre
paprika ou tout autre épice si vous utilisez du crabe ou du thon nature


Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide une dizaine de minutes.

IMG_6465     IMG_6470

 

Egoutter la macédoine et l'ajouter au Délice de homard, quelques bâtonnets de surimi coupés en morceaux et la crème fraîche en réservant une cuillère à soupe. Assaisonner à votre goût.

IMG_6469     IMG_6471 

Faire chauffer mais pas bouillir la cuillère à soupe de crème et y dissoudre la gélatine après l'avoir bien essorée entre vos mains. Bien mélanger et incorporer au mélange homard/légumes. Répartir dans votre moule à bûche Cuisine Addict + ou - un tiers de votre mélange et y disposer vos bâtonnets de surimi.

IMG_6473     IMG_6474   

Recouvrir avec le reste de votre préparation. Bien tasser et lisser. Entreposer votre moule à bûche Cuisine Addict au réfrigérateur au minimum 3 heures pour que votre bûche prenne correctement, idéalement une nuit.

IMG_6475   

Au moment de démouler, écarter légèrement les bords de chaque côté de votre moule à bûche Cuisine Addict, cela facilitera le démoulage. Poser votre plat de service dessus et retourner le tout. Tapoter légèrement et soulever le moule à bûche Cuisine Addict.

 IMG_6479     IMG_6484     IMG_6482 

Servir votre bûche coupée en tranches avec une bonne mayonnaise maison ou une vinaigrette un peu relevée et une bonne salade croquante.

                                                                                             téléchargement

Bonne dégustation !

IMG_6486     IMG_6487

 

 

132767201

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité