750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
27 avril 2011

Terrine de camembert lardée aux pommes de terre et sa salade d'endives/noix/pommes

130398110201

Par ce beau mercredi de printemps, alors que pour changer je compulsais ma collection de livres, magazines et autres supports de cuisine, je suis tombée, eh non je ne me suis pas trop fait mal, sur une recette alliant la viande, le légume et le fromage en un seul plat. Génial ! Super simple à faire en plus et vraiment pas grand-chose en ingrédients. Tout se trouvait déjà dans mon frigo. Donc, ni une ni deux, je m'y suis mise et au final, la terrine est vraiment très bonne et pas du tout écoeurante comme je le craignais un peu.

Je réduirais sans doute un peu le temps de cuisson la prochaine fois, car il y aura sûrement une prochaine fois pour que la terrine soit un  peu moins bronzée. Pour un repas du soir avec une bonne petite salade, c'est l'idéal. J'ai fait une salade d'endives crues, avec des noix et des morceaux de pommes assaisonnées de Mielflor, un vinaigre au miel que l'on utilise beaucoup dans le Nord et en Alsace. Un délice !

Tout le monde a aimé. Pour dire, Liz en a repris deux fois, deux grosses parts à chaque fois et j'ai réussi, inextrêmiste, à en sauver un bout (l'entame restante en faite) pour mon déjeuner de jeudi midi. Mais quel plaisir de les voir "dévorer" avec... appétit ce que l'on a préparé avec...amour !!!

Ingrédients :
1 camembert( bien fait pour moi car c'est comme ça qu'on l'apprécie à la maison)
200 g de poitrine fumée en tranches fines soit environ 14 tranches
600 g de pommes de terre
 sel poivre

Eplucher, laver les pommes de terre et les couper en tranches fines. Tapisser le fond d'un moule à cake des tranches de lard en les faisant se chevaucher légèrement comme sur la photo.

Couper le camembert en tranches fines sans l'écrouter et réserver. PLacer une couche de pommes de terre, du camembert, saler avec parcimonie et poivrer. Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients. Bien tasser. Recouvrer le dessus de la terrine des quelques tranches de poitrine restantes et rabattre les bords extérieurs pour fermer la terrine. Recouvrir d'un papier aluminium et placer au four préchauffé à 160°C pendant 2 heures. Servir chaud avec une petite salade ou laisser refroidir une bonne journée et passer sous le grill pendant une minute pour faire légèrement réchauffer.

Bonne dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité