750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
11 novembre 2019

Le jambon AOP GUIJUELO: le goût de l'origine et de la tradition

P_20190921_110034

J'ai été contactée via mon blog pour découvrir et déguster le jambon AOP GUIJUELO. Cette AOP est composée d'entreprises familiales, la plupart sur plusieurs générations qui mettent en valeur un produit unique en respectant des règles de qualité très pointues.

Les porcs de peau foncée sont élevés en liberté dans des pâtures comportant des chênes et se nourrissent ainsi principalement de glands ce qui donne à la viande son goût si particulier.

Les différentes étapes de confection des jambons sont moins longues et nécessitent moins de sel grâce au climat. Une fois dessalés, les jambons sont moulés et entreposés 2 ou 3 mois à température et humidité contrôlées. Le séchage naturel peut ensuite commencer pour 18 à 24 mois, les jambons étant suspendus. La certification intervient ensuite après un affinage lent en cave de 12 à 18 mois.

Il ne restera plus qu'à le déguster entier si vous avez la chance d'avoir une belle l'âme étroite. La découpe idéale se fait à 24°C.

La chair est rouge, finement veinée pour apporter ce goût si particulier.

Le jambon ibérique n'est pas gras bien au contraire. Il est riche en acides gras, a une haute teneur en protéines, potassium, zinc et vitamines. Pourquoi s'en priver ?

Avec ses méthodes de fabrication traditionnelles combinées à un système de contrôle de qualité et de traçabilité par les cachets et bagues de l'AOP GUIJUELO, vous aurez la garantie de déguster un produit 100% naturel.

Je vous mets rapidement les recettes que j'ai imaginées pour le mettre en valeur.

P_20190921_110052.      

P_20190921_110046

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est le vrai ??
Répondre
Publicité