750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Lirilou
la cuisine de Lirilou
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Archives
8 juillet 2023

Pâtisson farci aux saveurs du soleil

patisson

Le pâtisson ou artichaut d'Espagne, bonnet-de-prêtre, bonnet d'électeur, couronne impériale, ciblème est une variété de courge d'été de la famille de cucurbitacées. Il est riche en eau, source de fibres, de vitamine C et de potassium. Le pâtisson se conserve environ 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler en le faisant blanchir préalablement.

Comment le cuisiner ?

  • Simplement cuit à l'eau avec une noisette de beurre ;
  • En gratin avec une béchamel ou de la crème et du gruyère râpé ;
  • En purée pour accompagner des viandes ou poissons ;
  • Poêlé avec de l'huile d'olive et de l'ail ;
  • Pour les plus gros, vous pouvez les farcir et les cuire entiers au four ;
  • Les plus jeunes se consomment crus, râpés en rémoulade par exemple

J'ai choisi personnellement de le farcir avec des produits que vous avez assurément dans vos placards et congélateur : du boeuf haché, de l'oignon, de la sauce tomate/aubergines pour moi et quelques fèves fraîches du jardin mais qui vous pouvez ne pas mettre si vous n'en avez pas.

J'aurai le plaisir de vous donner d'autres recettes car j'en ai encore deux dans ma réserve à légumes à utiliser et comme cette première recette a fait l'unanimité même auprès de mon adolescente, je réitérerai l'expérience.

Ingrédients :
1 pâtisson de taille moyenne
300 g de boeuf haché
1 oignon
huile d'olive
1 reste de sauce tomate/aubergines
5-6 fèves fraiches (facultatif)

Brosser sous l'eau votre pâtisson et le mettre à cuire dans une casserole d'eau. Pour le temps de cuisson, il dépendra de la taille de votre courge. Pour vérifier s'il est prêt, piquez-le avec une fourchette qui doit y pénétrer facilement. A mi-temps, le retourner pour uniformiser la cuisson.

IMG_5437 

Pendant ce temps, nettoyer vos fèves si vous en mettez et les ciseler finement en entier. J'ai utilisé à la fois l'enveloppe et les fèves en elles-mêmes de cette façon mais seulement parce qu'elles étaient extra fraîches, tout juste récoltées dans mon potager et assez jeunes pour être mangées quasiment à cru. Eplucher et ciseler l'oignon. Faire revenir le tout dans une sauteuse avec de l'huile d'olive.

IMG_5440     IMG_5441

Laisser tiédir votre pâtisson et ouvrir un couvercle. L'évider en ôtant les graines et à l'aide d'une petite cuillère, retirer un maximum de chair sans percer la peau du pâtisson. 

IMG_5442

Réserver. Ajouter la viande hachée dans votre cocotte, la sauce tomate/aubergines et la chair de pâtisson récupérée coupée en petits morceaux. Bien remuer et laisser cuire à couvert 10 minutes environ. En garnir le pâtisson en tassant bien.

IMG_5443     IMG_5444

Mettre votre pâtisson dans un plat à gratin avec un fond d'eau et l'enfourner pour 15 à 20 minutes dans votre four préchauffé à 180°C. Servir de suite.

Bonne dégustation !

IMG_5456     IMG_5459

132767201


.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité