FotoSketcher - IMG_2440

                                    

 La quiche lorraine est une variante d'une tarte salée de la cuisine Lorraine et de la cuisine française à base de pâte brisée ou feuilletée suivant les goûts ou la tradition familiale, d'oeufs, de crème et de lardons.

D'aucuns ajouteront du fromage râpé à la fois de l'appareil à oeufs et/ou par-dessus pour faire dorer la surface de la quiche. A vous de choisir et de faire à votre goût !

Pour une version encore plus gourmande, on peut ajouter aux oeufs de la ciboulette coupée finement, quelques échalotes ciselées et dorées à la poêle.

C'est simple mais tellement bon et le fait que cela soit fait maison, c'est tout un tas de souvenirs d'enfance qui ressurgissent d'un seul coup à ma mémoire.

Souvenirs, souvenirs....

Ingrédients :
1 pâte brisée ou feuilletée
200 g de lardons fumés
80 g de fromage râpé (facultatif)
6 oeufs
20 cl de crème fraîche
1 grand verre de lait
noix de muscade (facultatif)
sel poivre

Préchauffer le four à 210°C et étaler la pâte dans un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. Faire revenir les lardons dans une poêle et les mettre sur un papier absorbant pour ôter la graisse. Déposer les lardons sur le fond de tarte. Battre les oeufs en omelette avec la crème et le lait et ajouter la moitié du fromage (facultatif). Saler, poivrer. Répartir dans le moule.

IMG_2442

Parsemer du reste de fromage. Mettre à cuire 30 minutes en baissant le feu à 180°C et laisser tiédir avant de démouler et de servir avec une salade verte.

Bonne dégustation !

 IMG_2441